Educatrice à la nature

Qui suis-je?

 

Je suis éducatrice à l'environnement et au développement durable; naturaliste de formation.

Animatrice qualifiée dans le domaine de la petite enfance et de la jeunesse.

Passionnée de cueillette sauvage.

 

"À 15 ans je savais déjà que je voulais protéger les animaux et la planète ! "

 

Ce que j'aime c'est organiser des sorties dans la nature avec le défi que cela soit le plus proche de chez vous ou de votre structure.

 

Ma mission chez "Part Nature":

Créer du lien, du sens, replacer l'humain au cœur de "sa nature"

 

L'aider à renouer avec la vie autour de lui, mais aussi la vie en lui! Les ateliers le reconnectent à sa sensorialité, à ses émotions, ce qui est source d'épanouissement et favorise ensuite l'ouverture à l'Autre.

Bien-sûr, j'adore partager mes connaissances, semer des graines, et laisser la liberté aux enfants et adultes de les cultiver, chacun à leur façon.

 

" Pourquoi le nom " Part Nature" ? En hommage à l'histoire du petit colibri : "Si chacun fait sa part pour soi et pour les autres....tout devrait bien se passer "

 

Mon odeur préférée?

Le douglas, un résineux qui sent très bon les agrumes et a le talent très apprécié d'éloigner les moustiques, Bzzzzzz ;-)

 

Le son que j'adore:

Le cri de la chouette effraie tard dans la nuit ! Mon collier fétiche représente d'ailleurs... une chouette! Celle de la chouette chevêche athéna ;)

 

Mon animal coup de coeur?

Le hibou. J'ai vécu un stage très fort en émotions avec le hibou petit duc. On étudiait sa migration entre l'Afrique et l'Ile d'Oléron. On partait la nuit, on baguait les rapaces, on vérifiait leur état de santé... Je n'oublierai jamais ces moments d'exception...

 

Une saveur inédite:

J'adore faire manger des orties, des insectes, et du poil à gratter (églantier) aux enfants! Par-dessus tout, j'aime observer leurs réactions: joie, excitation, dégoût... Cette expérience est toujours magique et mémorable! La confiture d'églantier fait partie de mes péchés mignons.

 

Une texture que j'affectionne?

La douceur de la mousse et son côté moelleux quand on s'assoit dessus. Mais j'aime aussi les plumes sous les pieds, quelle détente!

 

Ce qui éblouit mes yeux:

Les levers de soleil, à toutes les saisons, mais encore plus l'hiver, quand le ciel est rose!

J'aime être au sol, au milieu des arbres, me sentir toute petite dans le paysage, observer, participer, ressentir !

 

Ma plante sauvage fétiche:

Sans hésitation, l'ortie! J'aime la valoriser, enlever les croyances que l'on peut avoir sur elle. Elle est excellente crue, en omelette, dans les pancakes... Nous avons un point commun elle et moi: Celui de nous adapter assez simplement au terrain. Ce qui me passionne dans mon métier, c'est d'ajuster mes ateliers aux personnes qui les font vivre. Je partage mon amour de la faune et la flore, mais, je reçois tellement en retour.

Je suis riche de ces jolis échanges avec chacun de vous, enfants comme adultes. Merci!

N'hésitez pas à aller voir la page Témoignages et Presse

Merci pour cette lecture ! Audrey